Je fais évoluer mon bâtiment - Optimisation ERP, accessibilité handicap - PMR

/Je fais évoluer mon bâtiment
Je fais évoluer mon bâtiment 2017-09-21T16:54:59+00:00

  CETEBAT, en collaboration avec le cabinet d’ingénierie AREHA ENR, permet à tous vos projets de rénovation thermique ou d’agrandissement de démarrer dans la plus grande sécurité technique et financière.

Audit énergétique ADEME pour la mise en place d’un programme de travaux optimisé (audit réalisé par AREHA ENR).

Audit Énergétique : chèque éco-énergie

Un audit énergétique du patrimoine est indispensable pour assurer une gestion efficace et économiquement viable. L’audit énergétique apporte toutes les informations nécessaires pour identifier les améliorations possibles et les planifier, anticiper les dépenses importantes de maintenance et les investissements lourds.

Grâce à ce partenariat, les gestionnaires de patrimoine immobilier peuvent anticiperhiérarchiser et estimer leurs dépenses tout en réalisant des économies. Ils sont ainsi conscients de l’évolution de leur patrimoine et ont une vision précise de son avenir.

Thermographie : Expertise

La thermographie permet de visualiser directement les défauts de construction car elle mesure à distance la température des objets à partir de ses émissions infrarouges. Cette technique localise précisément les endroits où il y a des déperditions thermiques et elle peut ainsi éviter de faire des tests destructifs pour vérifier la qualité de pose de l’isolation.

Les points à répertorier sont les suivants : contrôle de l’isolation, détection des ponts thermiques, détection d’humidité et de fuites, conduites de chauffage encastrées et les infiltrations d’air extérieur.

La loi du 11 février 2005 impose aux établissements recevant du public ERP, peu importe leur catégorie (1-5), d’être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite (PMR) au 1er janvier 2015.

Notre diagnostic permettra au chef d’établissement d’évaluer les travaux et leurs coûts afin d’engager un budget d’investissement pour respecter la règlementation en vigueur.

Présence de plomb dans les peintures, présence d’amiante dans les matériaux de construction

Plomb

Le repérage des matériaux contenant du plomb permet de supprimer le risque d’exposition pour les travailleurs affectés à des travaux de réhabilitation (retrait de papier peint, ponçage, sablage, recouvrement, découpe ou retrait de canalisation…) ou de démolition d’un bâtiment.  Le diagnostic plomb vente, diagnostic plomb location ou CREP Parties communes ne sont pas suffisants pour évaluer le risque d’exposition au plomb des travailleurs sur un chantier.

Amiante

Le diagnostiqueur repère et identifie les matériaux pouvant constituer une source de risque d’exposition à l’amiante. Le résultat du repérage d’amiante doit être transmis aux personnes et entreprises intervenant sur le chantier.

Si le repérage révèle la présence d’amiante, on procède à un retrait ou à un confinement de l’amiante, puis à un contrôle visuel amiante et/ou un contrôle d’empoussièrement amiante.

A l’issue de ces contrôles, les opérateurs peuvent débuter les travaux ou la démolition.

Que le bâtiment soit neuf ou ancien, d’habitation, de bureau ou tertiaire, il peut être mis en copropriété. Cette démarche consiste à créer des « lots » puis par actes notariés d’en attribuer la propriété.

Le découpage par lot de l’ensemble de l’immeuble permettra de répartir les charges d’énergie, de réparation ou autre. Ce sont les « tantièmes »  de copropriété qui répartiront précisément ces charges.

Tout immeuble divisé est soumis au régime de la copropriété organisé par la loi du 10 juillet 1965.

jefaisevoluer
Votre situation

Notre spécialité

CETEBAT aide le maitre d’ouvrage à anticiper les contraintes réglementaires futures.