Diagnostic amiante avant travaux / démolition

Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante avant travaux ou démolition ?

L’amiante est un matériau qui a été utilisé longtemps dans la construction pour ses propriétés isolantes et coupe-feu. Jugé dangereux pour la santé des travailleurs, il a été interdit d’utilisation en 1997. Tous les bâtiments dont le permis de construire est avant le 1er juillet 1997 peuvent contenir des traces d’amiante dangereuses pour la santé des occupants et professionnels du bâtiment.
Prévenir le risque d’amiante sur un chantier c’est mettre en sûreté les travailleurs des entreprises qui travaillent sur des chantiers de travaux ou de démolition.

Dans quel cadre réalise-t-on un diagnostic amiante avant travaux / démolition?

La réalisation de travaux de rénovation, de réhabilitation ou encore la démolition en tout ou une partie d’un bien immobilier engendre des obligations réglementaires pour le maître d’ouvrage, le propriétaire ou encore l’employeur des salariés réalisant ces travaux, afin de protéger ces salariés et les occupants des biens.

Comment est réalisé un diagnostic amiante avant travaux ou démolition ?

  • Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT)
    Pour réaliser un repérage amiante avant travaux, le maître d’ouvrage doit communiquer le programme précis des travaux au diagnostiqueur. Le diagnostiqueur recherche la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) exclusivement sur le périmètre des travaux. Pour réaliser ce diagnostic avant travaux, notre expert diagnostiqueur fait des prélèvements afin de les faireanalyser par un laboratoire accrédité COFRAC.
  • Le diagnostic amiante avant démolition (DAAD)
    Dans le cas de la démolition d’un bien, le diagnostiqueur procède à un repérage amiante exhaustif du bâtiment. Il sera amené à pratiquer des démolitions ponctuelles pour atteindre des parties de la construction cachées par des précédents travaux.

Comment est utilisé le diagnostic amiante avant travaux et avant démolition ?

Le rapport de repérage est remis par nos diagnostiqueurs au maître d’ouvrage. Il lui appartient alors de communiquer ce rapport à toutes les entreprises devant réaliser les devis de travaux.
En effet, les travaux sur des matériaux amiantés doivent être pratiqués dans des conditions spécifiques dites « sous-section 4 ». Certains travaux peuvent être complètement impossibles et nécessité l’intervention d’une entreprise de désamiantage. Cette prestation est également commandée par le maître d’ouvrage et elle nécessitera la mise en place d’un plan de retrait.

Vous avez des questions sur le diagnostic amiante avant travaux / démolition ?

Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos interrogations !