Diagnostic amiante / HAP enrobés routiers

Pourquoi un diagnostic amiante et HAP est -il obligatoire avant les travaux de réseaux routiers ?

Jusqu’en milieu des années 1995, la construction des routes utilisés des formules d’ enrobés bitumineux avec incorporation des fibres d’amiante, ne respectant pas les interdictions actuelles dont font l’objet certains matériaux, comme l’amiante chrysotile ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), présents dans la composition des enrobés routiers.
Par conséquent, la majorité de ces routes contiennent encore ces fibres minérales et ces composés toxiques, tout particulièrement dangereux pour la santé des individus, en raison de leur potentiel cancérogène.

Quelle réglementation s’applique pour les travaux routiers ?

Depuis 15 mai 2013, une circulaire ministérielle a rendu obligatoire avant toute intervention sur ces tronçons bitumeux.

Qui peut effectuer ce diagnostic ?

Nos experts diagnostiqueurs certifiés réalisent ce repérage amiante et HAP par des carottages à l’eau dans le bitume.

Ensuite nos techniciens envoient les échantillons à un laboratoire d’analyses accrédité par le COFRAC. Le laboratoire devra procéder à la réalisation des essais de la norme NF X 43-050 pour déterminer la présence d’amiante dans les enrobés ainsi que le taux d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Qui demande le diagnostic amiante et HAP sur enrobé ?

C’est le demandeur des travaux c’est-à-dire le maître d’ouvrage qui doit commander le diagnostic amiante et HAP à notre société CETEBAT. Il doit communiquer avec précision les tronçons du réseau affectés par les travaux à nos techniciens.
Le rapport de diagnostic réalisé par nos diagnostiqueurs immobiliers sera ensuite transmis au maître d’ouvrage. Il appartient à celui-ci de le transmettre aux entreprises pour la réalisation de leur devis.

En effet, le coût de traitement des déchets d’enrobé étant très élevé, l’entreprise doit pouvoir déterminer une filaire d’évacuation de ces déchets dangereux. Elle doit également préparer les EPI (équipements de protection individuelle) de ses salariés avant l’intervention pour la préservation de leur santé et être en conformité avec la réglementation du travail.

Vous avez des questions sur le diagnostic amiante / HAP enrobés routiers ?

Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos interrogations !