Diagnostic DPE pour vente et location

Le DPE participe activement au développement durable. Il fait prendre conscience auprès de tous les intervenants d’une vente, d’une construction ou d’une location de l’indispensable devoir de sobriété énergétique de son logement ou bâtiment.

Au début, créé pour orienter l’acheteur ou le locataire du bien dans son choix immobilier, il est aujourd’hui un outil indispensable lors de la réalisation de travaux d’isolation et de changement de moyen de chauffage. Il a l’avantage en plus de donner une information claire sur les émissions de CO2 et permet ainsi à l’utilisateur d’être un acteur essentiel des objectifs du grenelle 2 de l’environnement. En effet, l’objectif est de diminuer par 4 les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici 2050.

Obligatoire depuis 2011, le DPE autrement dit diagnostic de performance énergétique s’est introduit dans les obligations en cas de vente ou mise en location des biens immobiliers. Il intervient généralement avant même la parution de l’annonce immobilière sur le site dédié ou en agence immobilière. Par ce diagnostic immobilier, les propriétaires vendeurs et bailleurs découvrent la performance énergétique de leur propriété à vendre ou à louer. Depuis quelques années, il est devenu un facteur de plus en plus déterminant dans la prise de décision d’un acquéreur ou d’un locataire.

Le diagnostic immobilier DPE comprend notamment les caractéristiques du bâtiment et un descriptif de ses équipements (système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation).

Le diagnostiqueur immobilier certifié dévoile, grâce à un logiciel réglementé par le ministre de l’écologie, la valeur d’énergie primaire
consommée par an comme la quantité de gaz à effet de serre émis. Celui-ci attribuant un classement énergétique au bien immobilier, avec un lettrage pouvant aller de A à G, A étant la valeur la plus économe et G celle la plus énergivore.

En effet, outre la consommation d’énergie, le rapport du DPE contient également des recommandations particulières pour améliorer les performances de l’habitation (équipements, isolants…). Avec de telles préconisations, l’option d’une rénovation énergétique n’est pas loin. Le propriétaire ou le futur acheteur peut faire un audit énergétique du bien en complément afin de voir les travaux d’amélioration à effectuer et établir des demandes d’aide.

Notre société partenaire Areha Enr est habilitée auprès de la région pour répondre aux demandes d’audit auprès des particuliers ou des professionnels.

Sa validité étant de 10 ans, il peut être pertinent d’actualiser un DPE à la suite d’une modification des équipements (chauffage…) ou de travaux de rénovation (menuiserie, isolation…).

L’initiative de faire réaliser ce diagnostic obligatoire DPE appartient au vendeur – propriétaire ou au bailleur du logement. Ce diagnostic doit être réalisé avant la réalisation d’une transaction immobilière (mise en vente ou bail) du bien, et être remis au candidat acquéreur ou mis à disposition du locataire dans un dossier de diagnostic technique.

Vous avez des questions sur le diagnostic DPE ?

Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos interrogations !