Diagnostic plomb avant travaux ou démolition
Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition est obligatoire et doit suivre l’arrêté du 25 avril 2016. Il consiste à rechercher la présence de plomb dans les revêtements et autres matériaux ou produits de la construction.
Lors du perçage, du ponçage ou du grattage d’un support quel qu’il soit, des poussières sont émises dans l’air.
Le salarié de l’entreprise pratiquant ces travaux risque alors de respirer ces poussières qui vont se coller aux cils de son système respiratoire.
Ces cils, aidés du mucus, vont évacuer les poussières de plomb dans la gorge pour aller sur le système digestif.
C’est à ce moment que le plomb va pénétrer sans le système nerveux en contaminant le sang au travers de la paroi gastrique.
Il appartient au maître d’ouvrage le devoir de fournir les informations nécessaires à la sécurité des salariés intervenant sur le chantier (art L230-2 du code du travail).
Ce diagnostic avant travaux doit prévenir du risque d’exposition au plomb toutes les entreprises intervenantes en charge de la réhabilitation, la rénovation, la démolition, l’aménagement ou la maintenance du Bâtiment.
Contrairement au diagnostic immobilier CREP (avant-vente) utilisé et réglementé par le Code de la Santé Publique le diagnostic avant travaux concernent tous les types de bâtiments (habitation individuelle, habitation collective, tertiaire, public ou privé ….).
Le diagnostic plomb avant travaux est limité aux travaux programmés. Le maître d’ouvrage connait ce programme de travaux et à obligation de le communiquer à nos techniciens.
Si une nouvelle période de travaux est envisagée, le maître d’ouvrage devra demander un nouveau diagnostic. Il ne doit pas utiliser un précédent diagnostic avant travaux même si les travaux ou les locaux sont similaires. Le diagnostic plomb avant travaux porte sur la mesure du taux de concentration en plomb contenu dans les revêtements (peintures, crépis,…) ou matériaux (PVC, faïences …) mais pas sur les canalisations.
Ce repérage plomb doit être réalisé par un technicien spécialiste. Tous les diagnostiqueurs CETEBAT ont obtenu un certificat de compétences délivré par un organisme accrédité par le COFRAC conformément à la réglementation.
Nos opérateurs utilisent un matériel spécifique appelé « analyseur à fluorescence X ».
Un rapport sera remis au donneur d’ordre pour lui permettre d’informer toutes les personnes qui interviendront sur le bâtiment. Il contient les résultats de présence de plomb ainsi que leurs descriptifs et emplacements sur des plans. Les informations doivent être claires et non équivoques.
Il n’a pas de durée de validité pour ce diagnostic. Il correspond à un repérage réalisé dans le cadre de travaux prédéfinis.
Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos interrogations !