Diagnostic Plomb pour vente et location

Le CREP (Constat des Risques d’Exposition au Plomb) est un diagnostic qui permet d’identifier le risque d'exposition au plomb généralement dans les revêtements de peinture d’un logement.

Ce métal toxique peut nuire considérablement à la santé des individus, causant le saturnisme, une maladie très grave atteignant le système neurologique. Les écailles de peinture au plomb ont un gout acidulé ce les enfants apprécient particulièrement quand ils les mettent à la bouche. Et malheureusement ils ne savent pas que cette peinture est nocive. Cette expertise est obligatoire en cas de vente ou de location sur une habitation construits avant le 1er janvier 1949.

La réglementation a été renforcée en 1998.

Cette opération requiert des compétences précises et notamment dans l’utilisation d’appareils à source radioactive, qui nécessitent une expertise en radioprotection. Le professionnel diagnostiqueur certifié doit contrôler la composition et l’état des revêtements ou des canalisations afin de définir sa concentration en plomb. Les mesures sont réalisés par un matériel portatif à fluorescence X appelé analyseur plomb.

L’initiative de faire réaliser ce diagnostic immobilier plomb appartient au propriétaire-vendeur ou au propriétaire-bailleur du logement. Il est valable 6 ans pour une location et seulement 1 an pour une vente si des matériaux plombés ont été détectés. Si celui-ci est négatif sa validité sera illimitée.

Le diagnostic plomb fait partie d’un ensemble de diagnostics immobiliers obligatoires pour la mise en vente ou mise en location réuni au sein d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et doit être remis à l’acquéreur ou au locataire. Il doit également être accompagné d’une notice d’information résumant les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en cas de présence de revêtements contenant du plomb.

En cas de risques pour la santé publique, le Maire ou le Préfet peuvent imposer des travaux aux propriétaires pour assainir le logement.

Vous avez des questions sur le diagnostic plomb ?

Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos interrogations !