Infiltrométrie

L’infiltrométrie ou autrement dit test de perméabilité à l’air est une technique de mesure des infiltrations air parasites.
Elle est applicable à la mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments et à la mesure de l’étanchéité à l’air des conduits aérauliques.

En milieu de chantier,
corriger les anomalies

Ce test réalisé en cours de chantier à titre préventif, permet de repérer les éventuelles fuites d air présentes sur l’enveloppe du bâtiment. Il s’effectue à la fin des travaux de gros oeuvre tel que le placo-platre, lorsque le bâtiment n’est pas encore alimenté en eau, et ne dispose pas de ventilation. La construction n’étant pas finalisée, il sera plus simple de corriger les erreurs, puisqu’elles ne seront pas masquées. De ce fait, vous gagnez du temps pour réaliser les modifications, mais également de l’argent, puisque ceux-ci ne nécessitent pas de défaire et de refaire les travaux du second-oeuvre.

Obligatoire pour la construction de logement neuf ou extension de plus de 100 m²

Dans le cadre d’une construction neuve ou extension, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2013, de procéder à un test d’infiltrométrie finale afin d’obtenir l’attestation de conformité à la réglementation thermique RT2012 et le diagnostic dpe neuf. Il pourra être demandé par le service d’urbanisme de la commune, la banque dans le cas d’un prêt à taux zéro mais aussi par le notaire, dans l’optique d’une vente immobilière.
Les objectifs sont les suivants :

  • Q4 < 0.6m3/h.m² pour les logements individuels
  • Q4 < 1 m3/h.m² pour les logements collectifs

L’objectif est présent dans les documents remis par le bureau étude thermique (BET).
Un test d’étanchéité à l’air est également nécessaire pour l’obtention de certains labels, comme le label BBC-Effinergie, qui certifie les bâtiments conforment aux objectifs de 2050, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou le label de performance énergétique Passivhaus.

La réalisation du test

Pour effectuer un test d’étanchéité de l’air, l’infiltromètre installe la porte soufflante (blower door) sur l’une des ouvertures du bâtiment. Sur cette porte en nylon, sont montés un ventilateur ainsi qu’un capteur de pression. Après avoir fermé toutes les fenêtres et portes extérieures, et éteins toutes les ventilations, le ventilateur peut être mis en route afin de créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le capteur va alors détecter les fuites ou déperditions susceptibles de provoquer une surconsommation et donc un gaspillage d’énergie.

Le cadre étant ajustable, nous pouvons l’adapter à toutes les dimensions pouvant aller jusqu’à 110 cm de largeur et 240 cm de hauteur.

Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d’air froid qui entre dans l’habitat et aussi connaître les endroits où il y a des fuites d’air pour mieux calfeutrer les corriger.

Il faut d’abord fermer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres, porte de service…) et prendre soin de laisser les portes intérieures ouvertes (sauf les portes des WC et des placards) pour permettre l’uniformité de la pression dans le bâtiment. Les appareils de chauffage à combustion sont éteints et en position feu continu pour les systèmes à bois.

Les bouches de ventilation prises en compte dans l’étude thermique sont colmatées après avoir mis hors-tension le groupe de ventilation.

Les différentes étapes d'un test

Une fois le ventilateur en marche, la première étape du test d’infiltrométrie consiste à mesurer le débit d’air nécessaire pour garder une pression constante dans le bâtiment. On utilise pour cela un manomètre étalonné qui mesure la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment (en Pa) et le débit du ventilateur (en m²/h). On répète cette première phase du test pour différentes pressions pour tracer la courbe des débits de fuite en fonction des différentes pressions. On extrapole alors le débit de fuite à 4Pa, que l’on divise par la surface déperditive du bâtiment hors plancher bas pour obtenir le Q4Pa_surf : le coefficient de perméabilité à l’air. On recherche les fuites à l’aide d’un canon à fumée. Ces fuites seront prises en compte dans le rapport.

Il faut compter une intervention d’environ 2h00 pour une maison individuelle.

La mesure doit être effectuée par un opérateur autorisé par le ministère et travaillant pour une entreprise qualifiée Qualibat 8711 en infiltromètrie.

Le professionnel certifié exécute ce test conformément à la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P 50-784.

Vous avez des questions sur l'infiltrométrie ?

Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos interrogations !