LA RE 2020 : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) tend à améliorer la qualité énergétique et à diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs.

 

POUR QUI ?

 

Pour toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé avant le 01/01/2022.

 

COMMENT ?

 

Pour la réaliser il faut que votre agent CETEBAT réalise une infiltrométrie, un contrôle des ventilations, un contrôle carbone et un contrôle conformité dont vous trouverez les descriptifs ci-dessous.

 

L’infiltrométrie, qui concerne toutes les constructions, consiste en un test à l’air à faire à la fin du chantier et est obligatoire (RT2012 et RE2020).

L’objectif est de s’assurer que le bien ne présente pas de « fuites » susceptibles de déséquilibrer la ventilation et de créer des points d’humidité ou de froid dans certaines pièces. La valeur maximum étant de 0,6m³/h/AtBat.

 

Le test de ventilation est un nouveau contrôle imposé par la réglementation environnementale RE2020. Il permet une vérification complète de la VMC.

Nous contrôlons les grilles d’entrée d’air, les bouches d’extraction et le dimensionnement de la ventilation. Grâce à notre capteur, nous pouvons savoir si le débit d’air est suffisant à chaque extraction.

Une bonne ventilation assure une hygrométrie inférieure à 60% et est source de confort et de bonne santé des occupants.

 

Le contrôle carbone est également une nouveauté de la RE2020. Chaque matériau utilisé dans votre construction à un équivalent en poids carbone. Ce poids carbone a été calculé par le bureau d’étude (comme AREHA, spécialiste dans le domaine situé à Caen).

Notre rôle est de vérifier que les matériaux, biosourcés par exemple, ont bien été mis en œuvre.

Nous pouvons vous conseiller si vous avez des doutes lors des choix des devis.

 

Le contrôle conformité est un contrôle obligatoire qui vous assure que les matériaux et le matériel mis en œuvre sont conformes à l’étude thermique et à vos devis.

En cas de conformité, une attestation est éditée par notre opérateur sur la plateforme du ministère de l’écologie.

Cette attestation doit être présentée à la mairie de votre commune pour « clore » votre chantier. Elle sera demandée par le notaire en cas de vente de votre bâtiment même des années plus tard.

 

Afin de réaliser tous ces tests, un certain nombre de documents vous est demandés. N’hésitez pas à contacter notre bureau. Tout devis est gratuit et sans engagement.